Rencontre Dédicace avec Christian Chatillon (Dédicace) à Librairie Ephémère (Coulommiers) le Dimanche 5 décembre 2021 - La Librairie Ephémère

Rencontre Dédicace avec Christian Chatillon

Cet événement est terminé.

Rencontre Dédicace avec Christian Chatillon

  • dim. 5 décembre 2021 de 14h00 à 18h00
  • Librairie Ephémère
  • Coulommiers
Rencontre Dédicace avec Christian Chatillon

Qu'est-ce que c'est ?

Dimanche 5 décembre, à partir de 14h00, Christian Chatillon sera parmi nous afin de vous présenter son dernier roman "Le dernier parrain français" (Éditions Jacques-Marie Laffont).
Venez le rencontrer et faire dédicacer votre exemplaire de son ouvrage.

Le dernier parrain français : Si Thomas Newman fut l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Christian Chatillon deviendra celui qui parle à l'oreille des voyous. Beaucoup de voyous, et parmi eux François Marcantoni, le dernier Parrain français.

1941 : le jeune homme a intégré le prestigieux Arsenal, à Toulon, en tant qu'artificier. La guerre vient d'éclater. Le 27 novembre 1942, il participe au sabordage de la flotte. Comme de nombreux compatriotes insulaires, il intègre le réseau de Résistance du Var, les MUR. 1953 : François Marcantoni s'est converti... en gangster ! Parrainé par deux compatriotes, le voilà devenu homme du Milieu à Paris.
L'un de ses frères, resté à Toulon, tient un bar dans le "Petit Chicago" de la ville. Quand il est en permission, Marcantoni croise l'un des marins assidus de l'établissement : Alain Delon. Le début d'une amitié à rebondissements ! 1968 : les événements de mai sont terminés, mais ils laissent des traces au sommet de l'Etat. De Gaulle impute en coulisses la chienlit de la crise à son Premier ministre, Georges Pompidou.
Dans ce contexte, le 1er octobre, le cadavre d'un Yougoslave, Stevan Markovic, va déclencher l'une des pires tempêtes que la Ve République ait affrontées. En guest stars : le couple Pompidou et Main Delon. En porteur de borsalino : François Marcantoni. C'est ce destin hors normes que, un peu plus de dix ans après la mort du "Commandant", Christian Chatillon fait revivre. Un récit personnel de l'auteur adressé à celui qui lui avait donné son amitié.
Une amitié corse ; c'est tout dire.

En pratique

Horaires : dim. 5 décembre 2021 de 14h00 à 18h00

Adresse : Librairie Ephémère - 62, rue Bertrand Flornoy - 77120 Coulommiers

Accessibilité PMR : Oui

Public : Tout public

Catégorie : Dédicace

Entrée : accès libre

Artistes de l'événement